Bellerive-sur-Allier

Son histoire : A l’origine cette commune de l’Allier s’appelait Vesse. Elle a changé de nom le 23 janvier 1903. Elle compte aujourd’hui grâce à sa proximité avec Vichy et son pont plus de 8500 habitants : les Bellerivois.

Ses Monuments et curiosités : Église Saint- Laurian, Le Château du Bost.

Les sources : la source intermittente du Présalé de Bellerive a été forée le 31 janvier 1844 à 110 mètres de profondeur. Son eau, environ 30° C, est alcaline et sulfureuse. Elle jaillit toutes les 3 heures à un mètre de haut. A 100 mètres de la Villa Bernadette Ma Chère. La source Boussange (1400 m) sort à 40° C avec un débit de 140 l/ mn.

Culture : La Médiathèque de la Ferme modèle, la salle culturelle du Geyser.

Sports et Loisirs : Golf du Sporting Club (1300 m), Tennis du Sporting Club (500m), Hippodrome de Vichy (2,2 km), Stade Aquatique (2km), Boulodrome (2,8 km), aménagement pistes cyclables…

Les autres communes du Val d’ Allier

Hauterive : La source du Dôme Thermal (3,1 km) comprend la source du Lys, la source Cornélie et la source du Dôme. Elles viennent du profond de l’écorce terrestre, en suivant les fissures créées par la solidification des roches éruptives. La source du Lys d’une température de 61°C a un débit de 12 litres par minute. La plus chaude est la source du Dôme avec 65,5°C pour 16 litres / mn. C’est à partir de cette source que sont préparées les boues riches en algues bleues, utilisées en illutation (bain de boue) et pour les maladies de l’appareil digestif, dans les établissements thermaux de Vichy.

Serbannes : Golf de la Foret de Montpensier (7,3 km).

Le Vernet : site des Hurlevents (5,6 km) sur les hauteurs de la cote Saint Amand marqué par un excellent repère (la tour de Télécommunication). Vue panoramique de Vichy et de ses environs, le forêt de Randan et la Chaine de Puys au second plan.