Vichy

Découvrez Vichy grâce aux visites thématiques de l’Office de Tourisme de Vichy

Ses Monuments et curiosités :

Le palais des Congrès Opéra (1300 m) constitué de l’ancien Grand Casino (qui devient Palais des Congrès en 1995) et de l’Opéra modernisés par Jean Guilhem de Castelbajac.

Les passages et rues piétonnes : Shopping dominical depuis 1906 en centre-ville et le long des arcades du Fer à cheval de la source de l’Hôpital.

Le Hall des Sources et la Galerie de la Découverte (2000 m), construit en 1903. Il abrite les 5 buvettes des sources utilisées pour la cure en boisson : Célestins, Lucas, Hôpital, Chomel et Grande Grille.

Le Grand Établissement Thermal (2300 m), construit entre 1899 et 1903 est l’ancien établissement thermal de 1ère classe, qui fut agrandi dans les années 1930, vous surprendra par son style néo-mauresque. Aujourd’hui il abrite dans une aile le Centre Thermal des Dômes. A deux pas, le Centre Callou.

Les Chalets Napoléon III (1200m) : de style suisse ou colonial anglais construits en 1863 et 1864 à la demande de Napoléon III pour accueillir l’Empereur et sa suite impériale lors de ses séjours à Vichy. A proximité, rue Alquié une belle série de demeures de styles anglais avec des bow-windows caractéristiques abritait les officiers de la garde impériale.

L’Église Saint-Blaise (1000 m) construite en 1714 sur l’ancienne chapelle des Ducs de Bourbon datant du XII e siècle abrite la Vierge Noire qui est vénérée le 15 août par une procession dans la vielle ville. La nouvelle église Notre Dame des Malades de style Art déco fut construite de 1925 à 1933, avec un décor intérieur de marbre clair, lapis-lazuli et d’onyx.

Les sources :

  • La source des Célestins (1300m), la plus célèbre de Vichy et l’unique à être mise en bouteilles jaillit des failles d’un roche aragonite dans un pavillon de style néo-Louis XVI qui fut construit en 1908. Dégustation gratuite.

  • La source Lardy et son pavillon (1500 m) non exploitée de nos jours a été restaurée lors de la transformation des Bains Lardy (Établissement des bains de 3ème classe) en Pôle Universitaire en 2001.

Culture :

Musée de l’Opéra (1300 m) : structure unique en France qui conserve et met en valeur les archives de l’Opéra de Vichy.Musée des Arts d’Afrique et d’Asie (2,5 km) : conséquence de la présence coloniale française en Indochine, les congrégations religieuses comme les Missions Étrangères et la congrégation de la Mission ont participé à la constitution de ce fond. Expositions temporaires.

Musée François Boucheix : peintre surréaliste.

Sports et Loisirs :

Vichy est doté d’installations sportives recevant du public d’envergure locale voire nationale et internationale.

Le Parc Omnisports, situé sur la commune de Bellerive sur Allier (4,3 km), s’étend sur 120 hectares. En plein air, il comprend une dizaine de terrain, un stade d’athlétisme, un boulodrome, un parcours de canoë-kayak, une zone de tir à l’arc,  35 courts de tennis. En salle, le Palais des Sports comprend deux gymnases, une salle de danse, de gymnastique d’arme, de boxe un dojo ainsi qu’un boulodrome couvert.

Le Golf du Sporting Club de Vichy (1300 m) :un des plus vieux clubs de golf de France de 18 Trous (1908) et un des plus beaux golfs de ville.

Promenades :

Parcours du lac en bordure de l’Allier (6 km) avec la nouvelle promenade des planches, vous ferez le tour du plan d’eau (visite de l’échelle à saumons), puis traversée du pont Barrage et retour sur la rive gauche le long du Centre Omnisports, de l’Hippodrome et du Golf, puis traversée du pont de Bellerive pour retrouver les parcs.

Galerie couverte de 700m de long qui permet de rejoindre le Palais des Sources au Palais des Congrès-Opéra.

Le kiosque du Fer à cheval construit par Charles Lecoeur en 1902é accueille des concerts gratuits en plein air, de mai à septembre.Dans la ville, des très nombreuses villas aux styles néo-vénitiens, flamands, gothique, classique ou Art Nouveau témoignent du savoir-faire des architectes de l’époque.Parc Napoléon III et Kennedy crées sous Napoléon III. Ils représentent 1/6 de la superficie de la ville et compte plus de 138 espèces d’arbres et végétaux. En contre bas de la digue, la plage des Célestins, les guinguettes et mini-golfs vous attendent.

Shopping dominical depuis 1906 en centre-ville et le long des arcades du Fer à cheval de la source de l’Hôpital.

Visite de la Pastillerie de Vichy.